ZOOMs thématiques du Tiers Lien

Suite aux premiers échanges lors du ZOOM du 2 avril, je propose des échanges à partir de chacun des 4 « axes » ci-dessous, afin de voir comment ils font système et comment et où faciliter la « transition ». Contactez-moi si vous souhaitez ajouter une session à une autre date ou être informé(e) des suivantes. J’envisage une session en soirée ou week-end pour celles et ceux qui sont toujours mobilisés en journée.

Cliquez sur le titre pour rejoindre la réunion (accès par téléphone possible si besoin, mais sans les images ! Demandez-moi les codes)

  • Innovation éthique : mardi 14/04, 16h30-18h.
    Au-delà d’une RSE basique, comment assumer une responsabilité quant à la société à laquelle on contribue à travers nos innovations (produits, services, organisations…). Quels processus de management de l’innovation pour une société désirable ?
  • Enseignement supérieur, sciences et transition sociétale :
    mercredi 15/04, 9h30-11h. Comment l’université et les grandes écoles préparent-elles (ou pas) les nouvelles générations à être les acteurs d’une véritable transition ? S’associent-elles aux initiatives sociales « hors les murs » ?
  • Démocratie inclusive et participative : mercredi 15/04, 16h30-18h. Comment faire entrer toutes les parties prenantes (y compris entreprises, scientifiques…) dans les débats sur le développement humain des territoires ? Développer une culture générale populaire favorisant la participation de tous aux choix sociétaux ? Capitaliser les expériences ?
  • Économie solidaire, finance non prédatrice : jeudi 16/04 16h30-18h Comment reprendre la main sur l’économie à une échelle humaine ? Articulation ESS / secteur marchand / industrie… Des outils financiers éthiques aux circuits monétaires extra bancaires.

Quelques autres thématiques devront un jour ou l’autre nourrir le Tiers Lien:

  • Les relations de l’activité humaine à la nature, l’écologie et la reconnexion, au-delà des dimensions scientifiques,
  • L’art comme moyen d’appréhension du monde et de l’existence humaine,
  • L’éducation au sens très large, quels humains / quelle humanité nous « produisons » ?.
  • Et au cœur de ces connexions, le positionnement intérieur du dirigeant, leader entrepreneurial ou politique, voire de tout manager qui influence pour le meilleur ou pour le pire tout le système potentiellement créatif qui l’entoure. En fait il s’agit d’éthique, sous-jacente à toute la démarche du Tiers Lien !

Mais rien ne nous interdit d’y faire référence dans les premiers échanges.

Échanger pour se dire quoi ?

L’objectif est dans un premier temps d’identifier les « parties prenantes » et personnes engagées, partager les intentions, les valeurs, les projets et processus qui contribuent à ces « axes », pour viser à l’horizon de quelques mois des groupes de rencontre ouverts (implication citoyenne) pouvant générer de petits ou grands pas créatifs dans ces directions, probablement reliés entre eux.

Bien entendu nous ne referons pas le monde en 1h30, ni ne « couvrirons » le sujet. Mais nous pourrons créer du lien entre des personnes susceptibles d’arroser les premières graines plantées là, les rhizomes d’une intelligence collective non bridée par les contraintes programmatiques institutionnelles.

In fine (horizon 20 ans ?), contribuer à ce que notre culture commune fasse une place croissante à ces sujets dans tous les lieux de débat, publics et privés, qui orientent l’action des décideurs. Et à ce que ces débats soient suffisamment éclairés pour que les décisions puissent s’élaborer sur des bases plus inclusives, participatives, transparentes, éthiques.

Comment se fait-il que collectivement nous créions une société qui entraîne des conséquences sociales, environnementales, économiques (exclusions) dont personne ne veut ?

Otto Scharmer « La Théorie U, Renouveler le leadership »

Une réflexion sur « ZOOMs thématiques du Tiers Lien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *