Voici un bilan de la 1e rencontre du Tiers Lien à la Garden Partie, le 27/09/23
Le plus positif pour commencer :
Les participant.e.s étaient tou.te.s satisfait.e.s d’avoir participé, et prêt.e.s à recommencer l’expérience (plutôt au printemps pour l’une d’entre elles). Le cadre bucolique de la Garden Party permettait d’organiser des tables séparées (et la météo a été favorable le temps de la rencontre), et de s’hydrater tout en échangeant.
Temps d’échange bref mais pertinent. Même en 20 minutes on apprend.
Merci d’oser dans la simplicité créer ces temps d’échange.
Proposition très intéressante, discussion qui m’a fait réfléchir sur ma propre activité de lieu.
Très bonne idée, me donne envie de partager avec de nouvelles personnes, et aussi agir dans / avec la communauté.
Une découverte sans idée préconçue. Comment évoluer ensemble ?
On s’est donné du temps, on s’est rendus disponibles pour s’écouter l’un(e) l’autre.
Témoignages de participant.e.s notées dans le « cahier mémoire » du Tiers Lien
Je peux ajouter dans ces points positifs la contribution – exceptionnelle – de Jean-Michel qui est venu partager non seulement son expérience, mais aussi les légumes de son jardin, généreusement distribués à la fin de notre rencontre !
Deux axes d’amélioration identifiés
Le premier en lien avec l’objectif premier du Tiers Lien « Casser les cloisons sociales, permettre des rencontres improbables » :
Nous étions (seulement) une dizaine, pour l’essentiel des amis qui étaient venus avec un.e ami.e. Même les personnes rencontrées qui s’étaient déclarées intéressées n’ont pas fait ce premier pas (enquête à venir pour savoir si c’était un pb de date, de lieu…). Mais le nombre de participants n’était pas un problème en soi, deux « cercles » de 5, ça suffit pour que chacun.e. s’y retrouve.
Conséquence plus ennuyeuse, la diversité sociale que je souhaitais (souhait partagé par les participants) n’était pas au rendez-vous.
Peu de diversité dans notre petit groupe, comment faire venir des gens de milieux différents ?
Leçon numéro 1 : Dans la mesure où il s’agit d’invitation à des rencontres 100% humaines, l’invitation gagnera à être elle aussi être 100% humaine. Les flyers et annonces (Ouest-France, Infolocale) n’ont pas apporté de curieux / curieuse. Je m’attacherai donc pour les prochaines à identifier les personnes physiques qui pourraient faire relais dans les structures et associations que j’avais contactées, pour qu’elles participent… avec un.e autre personne.
Le second point d’amélioration, relève en fait d’une option d’animation préparée mais non mise en œuvre compte tenu de la dynamique qui s’est mise en place :
Ne pas savoir quoi dire, oser dire ? Ou oser rebondir ? Besoin de plusieurs boucles d’échange
Compte tenu du départ annoncé de quelques participant.e.s après le premier tour de dialogues, le groupe restant s’est retrouvé autour d’une table pour continuer l’échange, notamment à propos de l’expérience vécue. Tous ont convenu qu’un tour c’était déjà bien, mais qu’enchaîner sur un 2e cercle avec d’autres personnes aurait permis d’être de plus en plus à l’aise, de mieux s’ajuster.
J’ai présenté les « cartes thèmes » que j’avais préparées, pensant les tester si besoin avec quelques tables. Les participants ont « validé » leur contenu, tout en proposant qu’elles ne soient données que lors du 2e partage en cercle, laissant la liberté de faire connaissance de façon plus ouverte lors du 1er échange.
Cela restera à tester / valider lors des prochaines rencontres.
Pour compléter ce retour d’expérience, je vous invite à lire le texte d’accueil / présentation que j’avais préparé pour l’occasion, que vous pourrez retrouver dans « les outils du côtoyen ».
Ta remémorisation de la rencontre TiersLiens à la garden partie de Rennes, apporte un intérêt triple :
– celui de fixé les bons intrans (lieu, accueil humain du majordome, formes d’espressions orales,…) qui ont nourri les participant-e-s, & maintenu un « appétit » de goûter à nouveau.
– celui de transmettre aux intéressé-e-s absent-e-s, un compte-rendu vivant qui œuvrent à maintenir leur intérêt… Les rapproche (contraire de les éloigne)!
-celui de créer un fil de l’eau communm, qui fait naviguer la réflexion dans un récit collectif.