Première rencontre

Pour « donner le la » d’une rencontre, en particulier s’il s’agit d’une session découverte du « Tiers Lien, il est utile de rappeler aux participants l’intention commune et poser les jalons des processus qui vont permettre ce que nous appelons « une rencontre authentique ». Je vous propose à titre d’exemple le texte de présentation rédigé pour l’accueil de la première rencontre publique du Tiers Lien à Rennes en septembre 2023. Bien entendu, adaptez-le aux circonstances et ajoutez-y votre touche personnelle.

Ouverture du Tiers Lien 27 sept 2023

Tout d’abord merci à la Garden Partie d’avoir ouvert cet espace pour accueillir cette première rencontre du Tiers Lien, et nous permettre de joindre l’agréable gustatif à l’agréable relationnel.

Merci à vous d’être là, votre présence est déjà une preuve de l’existence de côtoyens et côtoyennes, prêts à vous rencontrer, vous découvrir, les uns les unes les autres, être là simplement pour partager, l’esprit ouvert, le cœur ouvert.

Je suis Thierry, retraité depuis l’an dernier, initiateur du mouvement Tiers Lien, ici à Rennes, et j’espère que nous ferons école, si cette expérience vous plaît. C’est déjà une grande joie pour moi de voir que mon rêve n’était pas qu’une utopie.

Je ne vais pas parler très longtemps, puisqu’il s’agit de vous donner la parole.

Je lis mon papier pour ne rien oublier d’important, et ne pas trop digresser…

Voilà comment ça va se passer :

Une fois que vous aurez prévu le ravitaillement, vous allez échanger en petits groupes de 4 ou 5 personnes, pas plus, pour que chacune ait le temps de s’exprimer. Vous ferez les groupes « au petit bonheur », en choisissant évidemment des personnes que vous ne connaissez pas.

Nous allons prendre deux temps de 30 minutes, et les groupes seront remélangés entre ces deux temps pour vous permettre d’autres rencontres. 30 minutes, c’est parfois beaucoup, pour parler de soi, et parfois pas beaucoup pour donner la parole à chacun.

Donc quand vous allez prendre la parole, ne perdez pas de temps à présenter votre parcours de vie, vos références et tous vos engagements. Il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche, vous n’êtes là ni pour recruter ni pour vous faire recruter.

Vous n’êtes pas là non plus pour convaincre de quoi que ce soit, pour argumenter, faire la morale. La discussion pour imposer ses idées est souvent le contraire de la vraie rencontre, du dialogue sincère, que j’espère vous allez pouvoir goûter ici.

Mais de quoi peut-on parler ?

Je vous propose de parler simplement de ce que vous vivez en ce moment, vos passions, vos joies, vos doutes, vos soucis. Vous pouvez parler de vos convictions, mais surtout de ce que vous vivez grâce à ces convictions.

En fait vous parlez bien de ce que vous voulez, votre petit groupe trouvera une façon de vous ajuster les uns et les unes aux autres.

N’oubliez pas que si vous êtes 5, vous aurez 5 minutes chacun, avec sans doute des moments de silence. Vous passerez donc 4 fois plus de temps à écouter qu’à parler ! Alors autant bien utiliser ces 5 minutes pour dire des choses qui vous tiennent à cœur.

Faut-il des règles communes ?

Nous avons d’abord besoin d’une intention commune assez simple, qui fait office de règle numéro 1 : faire attention les uns et les unes aux autres. Veiller à ne pas blesser, à travers nos propos ou notre attitude. On n’est pas là pour se faire du mal.

Règle numéro 2 : Ne pas interrompre la personne qui parle tant qu’elle ne dit pas clairement « j’ai fini » (ou qu’elle repose l’objet qui tient lieu de « bâton de parole »).
S’il y a un blanc, n’ayez pas peur du silence, être ensemble en silence est peut-être aussi une belle expérience. Et si quelqu’un prend trop de temps, vous pouvez sans l’interrompre lui faire un signe pour qu’il pense à passer la parole. Et si c’est à vous que l’on fait signe, ne le prenez pas mal, c’est le principe des tours de parole.

Règle numéro 3 : écouter, seulement écouter, ne pas rebondir, ne pas répondre, ne pas commenter, surtout lors du premier tour de parole, mais simplement se laisser toucher par les témoignages. Si quelqu’un partage une émotion, accueillez-la aussi, ne l’empêchez pas, c’est un cadeau.

Règle numéro 4 : Confidentialité – ce que vous dites ici reste entre vous, dans votre petit groupe, et ne sera pas répété à l’extérieur, ni aux autres groupes.
Savoir que vos paroles ne sortiront pas du cercle est un facteur de sécurité important.

Résumé : offrir son attention, ne pas interrompre, ne pas réagir, se laisser toucher, et garder pour soi ce qui est partagé.

[Ces propositions peuvent être rappelées sur le tableau / un kakemono]

J’espère que ce ne sera pas trop frustrant pour ceux qui aiment donner leur avis sur tout, s’écouter parler, polémiquer…

On pourrait se donner beaucoup d’autres règles, mais je préfère que ce soit notre expérience commune qui les fasse émerger progressivement, si besoin.

Et après ?

C’est pourquoi je vous proposerai de témoigner après cette rencontre, oralement avant de se quitter, ou en écrivant dans les cahiers « mémoires du tiers lien » mis à votre disposition, et si vous le souhaitez en me laissant vos coordonnées pour d’autres échanges (Cahier contacts).

Dans les mois qui viennent j’organiserai d’autres rencontres, dans des lieux différents, et j’inviterai évidemment toutes celles et ceux qui le souhaitent. Et nous pourrons nous retrouver ici-même dès la réouverture de la Garden Partie au printemps si cela vous dit.

Est-ce assez clair ? Y a-t-il des questions brûlantes, des clarifications nécessaires pour que tout le monde soit à l’aise ?

[voir si quelqu’un souhaite répondre à la question]

Pour l’instant, à vous de créer vos groupes avec d’autres inconnus, plutôt par 4 pour ce premier tour. Profitez du bar avant de vous retrouver en cercles. Si vous le pouvez, achetez des boissons suspendues pour celles et ceux qui sont venus sans argent dans les poches.

Je vous laisserai un peu plus de 30 minutes pour ce premier tour, jusqu’à ___________ 18h50 ? 19h ?

Je vous ferai signe 5’ avant la fin. S’il y a un souci, une difficulté, moi et quelques acolytes pouvons venir auprès de votre groupe, faites-nous signe. Belles rencontres, rendez-vous dans 30’ pour la mi-temps !

En conclusion :

Encore une fois merci infiniment d’être venus.

N’oubliez pas de laisser vos commentaires, c’est précieux pour la suite.