Je sens aujourd’hui une forme d’urgence à partager et contribuer à développer des espaces d’intercompréhension au service d’un monde meilleur pour les humains et pour tout le champ du vivant, plus encore qu’à la création du Tiers Lien en 2020.
J’ai beaucoup hésité entre deux versions du Tiers Lien :
- Un Tiers Lien « social » dont l’objectif est de provoquer des rencontres favorisant un décloisonnement social, de permettre à des personnes de découvrir d’autres façons de vivre, de penser, en rencontrant avec le cœur et l’esprit ouvert des mondes qu’ils côtoient mais dont ils ignorent tout. En faisant le pari que de proche en proche cela permettra plus de tolérance mutuelle, de coopération, de paix.
- Un Tiers Lien « militant », qui propose d’explorer les dérèglements systémiques de nos sociétés dans des cercles de dialogue thématiques, et mettre en lien toutes les contributions à une transformation désirable. C’était le premier élan issu de ma participation au MOOC u.lab fin 2019
J’ai commencé à développer le premier pour éviter que mes propres préoccupations ne deviennent un facteur de sélection des participants, à l’encontre de la volonté inclusive. Les réponses à la question « faut-il un thème de départ ?», explorée lors de mes premières rencontres, étaient très variées.
Sans devoir changer son slogan, « Invitation à des conversations authentiques dans / pour un monde qui change », le Tiers Lien (re)devient un creuset d’une mise en lien plus militante.
L’utopie du « Tiers Lien social » n’est sans doute pas caduque ni stérile pour autant, mais nécessitera quelques décennies et l’effort de nombreux pionniers et pionnières pour devenir une pratique banale. N’hésitez pas à vous emparer de cette intention et tester, je partagerai volontiers vos expériences sur le web Tiers Lien.
Les prochaines rencontres viseront donc à se parler de nos élans et moyens d’action, en utilisant comme toile de fond et prétexte la Fresque du Buen Vivir dont vous trouverez ici la présentation initiale.
Vous pouvez librement en parcourir la version numérique, et en suivre les futurs déploiements :
- Participer à l’une des prochaines rencontres en ligne (attention, liens différents) : ZOOMs publics samedi 29 juin 10h30-12h et mercredi 3 juillet 12h30-14h
- Me signaler si vous seriez partant⸱e pour une rencontre en présence à Rennes ou à l’Albergerie (Plestan, 22) le 22 ou le 24 juillet
- Rejoindre le groupe LinkedIn Tiers Lien
- S’inscrire à la mailing-list Tiers Lien
Tout ce travail reste en usage libre sous licence CC-By-SA 4.0, libre à vous d’en faire un support pour d’autres rencontres.s
N’hésitez pas à partager ici en commentaire ce que ça vous inspire !