Un monde qui change

Oui, un monde qui change plutôt que « le monde de demain », car le seul monde sur lequel nous pouvons agir, c’est celui que nous partageons aujourd’hui. Et nous le construisons depuis notre propre état intérieur.

Je me réjouis que de nombreux entrepreneurs, citoyens, acteurs politiques… n’aient pas attendu la crise sanitaire de 2020 pour s’atteler à construire un « vivre ensemble et en harmonie avec le vivant ». J’ai identifié un grand nombre d’initiatives heureuses, souvent connues seulement d’un petit nombre, et dont les actions ne font pas encore système.

L’objectif du Tiers Lien est d’expérimenter des formes de connexion supplémentaires, moins « programmatiques ». Ou plutôt une infinité de connexions, interpersonnelles, de cœur à cœur, faisant circuler l’énergie du renouveau (de façon virale, oserais-je dire aujourd’hui).

Autrement dit, il se s’agit pas de créer une « superstructure » de plus, un « appareil » à vocation politique, mais de parier sur un processus plus « organique », vivant, fait de multiples conversations grâce auxquelles la société pourra mieux se percevoir elle-même et se transformer, sans violence.

Une « source » d’inspiration et d’incitation à l’action

Le Tiers Lien n’est pas issu de « la crise » mais se préparait depuis novembre 2019, dans le cadre de ma participation au programme u.lab du Presencing Institute (MIT) :

Schéma tiré du processus u.lab (CC-BY-SA Presencing Institute) illustrant l’intention du Tiers Lien :
contribuer aux enjeux sociétaux depuis une conscience collective ancrée dans le vivant.

Pour concevoir vos propres dynamiques collectives, je vous invite à rejoindre cette dynamique mondiale d’accompagnement des transformations systémiques, d’émergence d’une société fondée sur l’ouverture et non sur le cloisonnement.

Vous êtes dirigeant, cadre, consultant, coach… ou citoyen engagé, rejoignez la communauté qui se développe depuis 2015 autour d’Otto Scharmer, de la Théorie U et du Presencing Institute. Rejoignez le MOOC sur edX (u.lab 1x 2020) qui démarre le 8 septembre jusqu’en décembre, et les « Hubs » locaux ou thématiques en soutien des nombreuses expérimentations proposées. C’est gratuit, mais ça réclame quelques heures par semaine. Un voyage qui VA vous changer, la transformation passe aussi par un travail sur nos états intérieurs. Je (re)ferai ce voyage, avec vous ce sera donc bien un tout nouveau voyage.

Rejoignez la communauté, puis le HUB de Rennes et bien d’autres :

https://www.presencing.org/community/hubs

Vous y gagnerez l’accès aux autres initiativeset ressouerces issues de u.lab 2x et GAIA – Global activation of intention and action – portée par le P.I. de mars à juillet 2020, dont les belles synthèses graphiques de J-B Bonvalot.