Les buts du Tiers Lien

Les objectifs du Tiers Lien

Le tiers Lien est un processus de co-construction de nouveaux liens sociaux, contribuant à une société plus inclusive, à des relations authentiques et ouvertes, prenant mieux soin des humains pour indirectement mieux prendre soin de la vie et de la planète.

Nous pouvons formuler des objectifs qui se relient les uns aux autres, qui « font système » :

  • Sociaux, pour ceux qui le souhaitent : contribuer à des réflexions et actions collectives thématiques visant à transformer la société pour plus d’équité, d’éthique, de soutien de la vie sous toutes ses formes.
  • Collectifs : construire par territoire des « ilots de paix » et peut-être de fraternité au-delà de la pente naturelle de « l’entre-soi », pour développer un sentiment d’appartenance qui va au-delà de son cercle social habituel.
  • De (petit) groupe : apprendre ensemble à accueillir le point de vue d’autrui, à suspendre le jugement pour contribuer à des actions individuelles exercées avec plus de lucidité.
  • Individuels : chacun [des participants] apporte ses propres besoins, ses craintes, ses projets pour les offrir au groupe et s’enrichir des regards de ses pairs, développer son courage d’agir.

Les cercles choisissent librement leur orientation ; soit « simplement » intérêt de l’entraînement à l’ouverture à autrui et solidarité interpersonnelle, soit de décloisonnement autour d’un thème commun prétexte à la rencontre :

  • En lien avec la vie quotidienne, nous pouvons imaginer des thèmes qui partent de la place du citoyen : citoyen et entrepreneur, citoyen et consommateur, citoyen mais pas gaulois, étudiant / enseignant et citoyen…
  • Des thèmes / enjeux qui ont pu (re)prendre de l’importance en 2020 : santé, solidarités, argent et ressources, inclusion (migrants…)
  • Ou des thèmes plus « structurants » pour la société qui vient, « le monde d’après » (points de départ du tiers lien en 2019 !) : Entrepreneuriat et innovation éthiques / Enseignement supérieur, sciences et transition sociétale / Démocratie inclusive, participative, coopérative / Économie et finance non prédatrices…

Autour de ces questions il ne s’agit pas de recréer des cercles d’experts, ceux-ci savent déjà parfaitement se retrouver, mais bien de créer les espaces où les citoyens s’emparent du sujet pendant quelques temps, s’associent à des professionnels ou acteurs engagés pour partager connaissances et réflexions, faire émerger des initiatives ou contribuer à celles des participants.

Si des projets concrets et structurés émergent, les connexions entre le Tiers Lien et les autres réseaux permettront de « passer le relais » pour les soutenir.

Des services rendus : aux territoires, aux personnes, aux organisations

Le service rendu au territoire est la contribution à une société à la fois active, solidaire et pacifiée (résultat « macro » qui prendra probablement quelques années), via l’accompagnement de la mise en place des cercles (avec des impacts plus « micro » qu’il sera utile d’observer et accompagner).

Le service rendu aux participants est multiple :

  • la possibilité d’être (enfin ?) écouté avec bienveillance pour avancer dans sa vie, et avoir une vision plus large de la société grâce à la diversité des expériences vécues par les autres membres du cercle
  • le développement de ses propres compétences relationnelles, utilisables dans d’autres situations personnelles et professionnelles
  • Peut-être le sentiment de contribuer à une conscience collective ouverte, créative, qui permet d’agir sur le territoire en cohérence avec ses valeurs.

L’intention première est « non marchande« . A nos yeux le lien social n’est pas une marchandise, même s’il représente un réel « marché » pour certains. Le Tiers Lien porte des valeurs éthiques, une vision politique sur la place des citoyens dans la cité. Ce volet fonctionne sur le principe des communs, permettant à chacun de s’emparer des principes et outils du Tiers Lien pour créer des cercles de côtoyens là où il est. Les infrastructures de soutien se veulent le plus discrètes et le moins invasives possible (voir l’application web)

Néanmoins les acteurs institutionnels (collectivités territoriales, fondations, ONG…) concernées par le développement social sont invités à soutenir la dynamique des Tiers Liens, des expérimentations à l’essaimage sur d’autres territoires. Sponsors bienvenus !

Au sein même des organisations professionnelles la dynamique de décloisonnement horizontal et vertical par des cercles devient de plus en plus pertinente pour répondre aux besoins de création de sens, d’incarnation des valeurs affichées, de recherche de solutions créatives aux situations bloquantes. Dirigeant, responsable RH, démultipliez la force du lien dans votre organisation, contactez-moi pour une proposition « sur mesure » d’un accompagnement structuré basé notamment sur les outils du Tiers Lien.