Ce qui manque, c’est le lien

Je pose ça ici, extrait de « Vallée du Silicium » d’Alain Damasio. A lire absolument pour s’équiper dans le monde que nous « offrent » les GAFAM.

Mon hypothèse est la suivante. Ce qui manque, selon moi, aux deux bouts du spectre, de la psychotique en chaise roulante jusqu’à Elon Musk, sociopathe d’extraction supérieure, en passant par les salariés d’une vingtaine d’années à 15000 dollars par mois, en passant par vous et moi, qui n’en faisons pas plus lourd, au mieux, que nous indigner en caressant discrètement la vitre de notre smartphone, ce qui manque, c’est le lien. La capacité à lier. L’empathie et la sympathie minimale. La faculté hautement humaine, mais aussi pleinement mammifère, à pouvoir souffrir et sentir avec. La faculté à pouvoir être traversé par cette détresse, à la recevoir plein corps, au point de ne plus pouvoir la tolérer sans agir.

A. Damasio – Vallée du Silicium, p. 101

Quel paradoxe que de partager ça (aussi) par internet et les réseaux sociaux.

Mais nous avons les moyens de ne pas accepter ce scénario du « technococon ». Relire Faites péter les bulles, devenez « cas contact », en toute conscience ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.