Petite histoire de la longue gestation du Tiers Lien

Si vous visitez le site du Tiers Lien pour la première fois, je vous invite à répondre à l’enquête proposée dans le billet précédent AVANT de lire ce qui suit.

Fin 2019,

la rencontre entre mes aspirations personnelles et une formation aux processus de changement systémique (U-Lab 1x en l’occurrence) a abouti à un « prototype » d’expérience destiné à transformer la société « par la base », sans programme, mais non sans intention, celle de contribuer à une société plus pacifiée.

C’était la « saison 0 », l’élaboration des cadres, méthodes, et thèmes de rencontre potentiels, la mise en forme de tout ça sur le présent site web

Sauf que… j’ai perdu du temps et de l’énergie à y mettre un peu trop des sujets qui m’intéressaient, ingrédients de la société qui me semblait désirable (éthique dans l’innovation, la finance, accès à la connaissance et démocratie participative…), ce qui a sans doute nui à la clarté de l’intention.

Et puis en 2021…

le Covid a ralenti l’envie des humains de se rencontrer pour un oui ou pour un non, a fortiori pour un « peut-être » ! Le Tiers Lien s’est retrouvé « au frigo », malgré les quelque 80+ personnes qui avaient rejoint le groupe LinkedIn Tiers Lien

Entre temps, j’ai décidé de ne pas prolonger mon activité professionnelle pour me rendre plus disponible pour mes proches de 4 générations, dont mes parents, et pour mes engagements extra-professionnels, dont le Tiers Lien, qui ne quittait pas vraiment mon esprit.

Et pendant ce temps,

je continuais néanmoins de participer à des groupes d’échanges, d’expériences sur le dialogue, la rencontre, l’être ensemble… avec d’autres « facilitateurs / facilitatrices » et explorateurs / exploratrices de notre humanité dans toutes ses dimensions relationnelles, du corps à l’âme… Et je naviguais aussi entre éducation populaire, activisme politique, recherche de cohérence. Mes proches et mes amis me disaient « alors, le Tiers Lien, ça en est où ? »… Eh bien, je vais le relancer un de ces quatre, oui oui, …

Et ces 2 ans de maturation silencieuse ont été utiles. Mon « Tiers Lien idéal » s’est simplifié, épuré. J’admets plus facilement que les gens parlent… de ce qu’ils veulent, de ce qui les intéresse, au fond, de leurs préoccupations et joies du quotidien. Et que ces rencontres peuvent tout aussi bien transformer la société que des échanges thématiques.

L’objectif essentiel reste de rendre possible une meilleure entente (donc écoute) entre hommes et femmes de divers milieux sociaux, professionnels, et de convictions et croyances différentes. Bref, faire vivre la devise républicaine, par le maintien du lien plus que par le maintien de l’ordre.

En 2022,

Georges Dhers m’a donné l’opportunité de publier « Le Tiers Lien – La micro-démocratie, humus d’un monde meilleur ? » dans l’ouvrage collectif « Le Pouvoir des Liens – Transition, métamorphose et résilience des personnes et des territoires », aux Presses Universitaires de Toulouse 1.

2023 : Aujourd’hui c’est bien la saison 1 !

Les vrais premiers cercles de côtoyens vont s’ouvrir à Rennes – et ailleurs si vous voulez l’initier – dès la rentrée de septembre. Cela va démarrer sous plusieurs formes, dans une vraie démarche d’expérimentation avec et par les humains qui veulent aujourd’hui sortir de leur bulle et s’attendent à ce que cela soit bon / utile / fertile…

Si vous souhaitez contribuer à la réussite de ces expériences, en les nourrissant d’un plus grand nombre de points de vue, et éventuellement en y participant, profitez de l’été 2023 pour répondre à l’enquête présentée dans le précédent billet, et en invitant vos amis à y répondre.

Merci !

Une réflexion sur « Petite histoire de la longue gestation du Tiers Lien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.